Un établissement de paiement (Payment Institution) : définition

Payment Institution (PI) «établissement de paiement»  est une société dotée d’une licence dans la catégorie de prestataires de services de paiement (PSP) qui est entrée en vigueur à la suite de la promulgation de la directive européenne sur les services de paiement, qui constitue le fondement juridique de la création d’un marché unique à l’échelle de l’UE pour le paiement.

Une Licence d’ un établissement de paiement permet aux entreprises de fournir des services financiers et intermédiaires non seulement dans le secteur de l’Internet.

Une licence de PI vous permet de devenir un Paypal, Skrill , Nettler etc.

Licence d’ un établissement de paiement

qu’est-ce que les établissements de paiement sont autorisés à faire?

Une fois autorisés par un régulateur pertinent, les établissements de paiement peuvent offrir à leurs clients tout ou l’un des services suivants:

  • Accepter et placer de l’argent sur un compte de paiement client
  • Activer les retraits d’espèces à partir d’un compte de paiement client.
  • Exécuter des opérations de paiement telles que les prélèvements, les virements, les ordres permanents, les cartes de paiement ou un dispositif similaire.
  • Émettre et/ou acquérir des instruments de paiement.
  • Transférer ou recevoir des fonds.
  • Fournir des services tels que les services de change; Stockage et traitement des données; Service de conversion de devises

Établissement de paiement VS établissement de monnaie électronique

La principale différence entre les deux types de prestataires de services de paiement est que seuls les EMI peuvent émettre des fonds électroniques.

E-money est un équivalent numérique d’espèces stockées sur un appareil électronique ou à distance sur un serveur.

Les types de monnaie électronique peuvent inclure: les cartes prépayées; Comptes prépayés électroniques pour utilisation en ligne.

En plus de l’émission de monnaie électronique, les EMI peuvent fournir entreprendre tout ou un des services offerts par un établissement de paiement (Payment institution).

Les pays où créer un établissement de paiement