Un trust, également appelé fiducie, est une entité juridique qui provient de la loi anglo-saxonne et qui permet d’administrer des biens et des actifs transférés par un ou plusieurs constituants, appelés «settlor» ou «grantor».
Un trust offshore est effectué lorsque le constituant (la personne qui crée le trust) transfère des capitaux spécifiques au trust et prépare un accord appelé contrat de fiducie (ou acte de fiducie, ou déclaration de confiance) dans lequel il nomme une fiduciaire (ou trustee, la personne chargée du trust) et un bénéficiaire (la personne qui profite du trust).
Le trust offshore permettant de transférer légalement les biens, il sert à la protection de patrimoine et à organiser une succession (dans ce cas le trust remplace un testament)
Le trust est généralement gérée par un agent de gestion offshore «fiduciaire», qui bénéficie à un certain nombre de personnes ou d’entreprises désignées dans l’acte constitutif de la fiducie.
Il s’agit, en résumé, d’un transfert de biens ou de capitaux de personnes physiques ou morales, mais avec la différence que ce pouvoir juridique est exécuté dans une juridiction offshore. De cette façon, ce cadre bénéficie des privilèges et du secret des paradis fiscaux.