Société offshore et onshore : quelle est la différence ?

Offshore et onshore sont deux termes anglais qui s’appliquent aux sociétés lorsqu’il est question de leurs implantations géographiques. Pour ne pas les confondre, nous allons voir dans cet article comment faire la différence entre société offshore et onshore.
 

Différence entre société offshore et onshore : définition d’une société offshore

Lorsque l’on parle d’offshore, on désigne quelque chose qui se trouve « au large des côtes », ou « hors des côtes ». Ainsi le terme offshore, lorsqu’il est appliqué à une société, signifie que la société est constituée dans un pays autre que celui dans lequel réside le dirigeant ou la société mère (physiquement et fiscalement). 

Autre caractéristique fondamentale: la société offshore ne réalise aucune activité dans le pays dans lequel elle est immatriculée. Par exemple, une société offshore constituée à Chypre ne doit pas réalisé d’activités commerciales dans le pays afin de bénéficier de la fiscalité réservée aux offshores.

Ainsi, une entreprise offshore est une entreprise non résidente. Les dirigeants choisissent de délocaliser le siège social vers un territoire offshore ou un paradis fiscal afin de bénéficier de :

  • Avantages fiscaux : exonération de la TVA, absence d’impôts sur les sociétés
  • Protection des actifs : pas de droits de succession sur les actifs détenus par des non-résidents
  • Anonymat et secret bancaire garantis : les juridictions offshore offrent un très haut niveau de confidentialité notamment grâce à l’exécution par mandat des transactions

 

Différence entre société offshore et onshore : définition d’une société onshore

Le terme anglais « onshore » fait référence à quelque chose qui se trouve « sur terre ». On peut qualifier d’onshore toute société dont l’activité économique se déroule sur le territoire.

Contrairement à une société offshore, une société onshore peut réaliser des activités commerciales dans le pays où elle est immatriculée. Il s’agit donc de constituer cette société dans un état dont la juridiction fiscale est avantageuse (comme par exemple la Grande Bretagne ou la Lettonie). La société onshore agit donc comme une filiale tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse du pays choisi.

Outre ce bénéfice fiscal, les sociétés onshore offrent des avantages en termes de:

  • Gestion de comptabilité moins contraignante que dans le pays de la société mère
  • Libre choix du territoire d’implantation au sein de l’Union Européenne par exemple
  • Réduction de la taxe sur les bénéfices réalisés

 

Conclusion

Qu’il s’agisse de sociétés offshore ou onshore, il est toujours question de délocalisation vers une juridiction qui offre les plus grands avantages. Or, il est indispensable de se faire aider par des professionnels pour savoir faire le bon choix entre ces deux options au moment de constituer votre société. Pour cela, faites appel à Mundo Offshore et son équipe d’experts.

 

La thématique du offshore vous intéresse ? Poursuivez votre lecture avec les articles suivants :

 

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS SUR CE SUJET?

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE ÉQUIPE D’EXPERTS QUI RÉPONDRA À TOUTES VOS QUESTIONS.